Catégories
Occasions

Idée cadeau quand on est invité à manger chez quelqu’un

Un cadeau est toujours une bonne chose lorsque vous êtes des convives pour un repas. Entre une bouteille, un pot de fleurs, des gourmandises ou autre, le choix n’est pas toujours évident. Pour vous décider, il serait intéressant d’interroger vos hôtes. Dans le cas où vous ne connaissez pas ces derniers, le mieux est d’aller sur des classiques comme les fleurs, un objet de décoration, un vase ou carrément une idée originale.

Pourquoi est-il recommandé d’offrir un cadeau lorsqu’on est invité à manger ?

Inviter quelqu’un à partager un repas est une marque d’affection et de considération. En tant qu’invité, il est donc tout à fait normal d’essayer de rendre la pareille à ses hôtes.

Pour ce faire, votre bonne humeur seule ne sera pas suffisante. Il est de coutume de venir avec un petit présent lorsqu’on est invité à manger chez des gens. Cela permet de créer une certaine courtoisie entre la personne qui reçoit et celui qui est reçu. Pour choisir le cadeau, il faudra tenir compte de certains critères pour émerveiller vos hôtes.

Choisir le cadeau en tenant compte du fait que l’on connaisse l’hôte ou pas

Le type de cadeau à préférer si vous connaissez vos hôtes

Lorsque vous connaissez les gouts et les envies de celui qui vous reçoit, il est bien plus facile de sélectionner le cadeau. N’hésitez même pas à lui demander celui qui lui ferait envie.

Il est donc possible d’opter pour un livre, si vous connaissez les gouts littéraires de votre ami ou amenez un jeu de société par exemple. Si vous êtes vraiment proche de la personne, vous pourriez même ramener de la nourriture ou à boire.

En général, lorsqu’on est invité à un dîner, il n’est pas recommandé d’apporter des plats ou de la boisson. Ceci pour la simple raison qu’on donne l’idée de ne pas pouvoir manger ou boire à satiété lors du repas. Néanmoins, il est possible d’apporter une bonne bouteille de vin si vous connaissez vos hôtes.

Des petits fours faits maison, des macarons et d’autres gourmandises pourront agrémenter la soirée. Vous pourrez même opter pour du pain simplement.

Le présent à offrir lorsqu’on ne connait pas les maitres de maison

Si vous êtes invité dans une demeure inconnue, il vaut mieux aller sur du classique. Ainsi, optez plutôt pour un pot de fleurs avec son vase. Surtout, n’amenez pas de bouquets de fleurs sans vase. Vous risquez de mettre les maitres de maison dans l’embarras.

Vous pouvez aussi choisir une bougie parfumée par exemple. C’est un cadeau très simple, mais qui permettra d’améliorer la déco du domicile de vos convives. Pourquoi ne pas se tourner vers un joli vase ? Effectivement, de nombreuses personnes n’ont pas de contenant où disposer leurs fleurs. Un vase pourrait s’avérer être une idée géniale.

Tenir compte de l’occasion pour faire un cadeau

Le présent à donner doit se faire en tenant compte de l’occasion du dîner. Pour célébrer une réussite ou un évènement heureux, une bonne bouteille est indiquée.

Dans le cas de figure où il s’agit d’une soirée, apportez quelque chose pour faire l’apéro ou des équipements permettant de faire des cocktails. Pour un petit déjeuner ou un déjeuner, des petites gourmandises seront toujours les bienvenues.

Si elles sont encore faites maison, elles raviront vos hôtes. Des chocolats, du nougat, du pain, ou du gâteau feront plaisir aux maitres de maison.

La personne chez qui on mange doit influencer le choix du cadeau

Vous n’offrirez pas sûrement les mêmes présents à un couple marié et à un homme célibataire. Bien évidemment avant de décider du cadeau adapté, vous devrez essayer de deviner les besoins de vos hôtes.

Un cadeau à offrir à un homme célibataire en tant que convive

Les hommes apprécient bien les boissons. Ainsi, si vous êtes invité chez un jeune homme célibataire, prenez le temps de choisir une bonne bouteille de vin. Si vous connaissez les gouts de la personne, c’est l’idéal pour sélectionner entre du rouge ou du blanc.

Sinon prenez simplement une bonne bouteille, peu de personnes peuvent se priver d’un bon vin. Vous pourriez aussi aller plus loin en optant pour du champagne ou une autre boisson.

Un jeu de société est aussi une bonne idée de cadeau pour un homme célibataire. C’est le parfait instrument pour briser la glace au début de la conversation.

Un présent à donner à une femme célibataire

Si vous êtes l’invité d’une femme célibataire, vous pourriez lui offrir un bijou. Dans le cas de figure où elle possède déjà assez d’ornements, donnez-lui plutôt de quoi ranger ses bijoux.

Un ustensile de cuisine est toujours le bienvenu, surtout si votre hôte est passionné de cuisine. Vous pourriez offrir aussi des épices à celle qui vous reçoit.

Les cadeaux qu’on peut offrir à une famille

Pour une famille, le choix est très vaste, vous pourriez vous orienter vers des objets de décoration. L’idée ici reste d’offrir un présent qui ne laissera personne de côté.

Vous pourriez aussi opter pour un jeu de société très connu par exemple. Un panier gourmand fera toujours plaisir à une famille. Il est recommandé d’y mettre de la confiserie, des fruits ou du miel.

Les chocolats ou les nougats ont toujours beaucoup d’admirateurs. Pour satisfaire tout le monde, optez pour ces produits. Ils pourront servir d’apéro avant que vous dégustiez le repas.

Des présents à donner à un couple

Chez un couple, préférez plutôt des objets pour la décoration de la table. Cela fait toujours plaisir d’amener des petits ustensiles originaux pour agrémenter le décor de vos hôtes.

Une bonne bouteille de vin sera toujours la bienvenue chez un couple. En tant qu’adulte, il serait bien de se détendre après avoir mangé. Un potager d’intérieur reste aussi un très bon cadeau que vous pourriez donner à un couple.

Peu importe l’occasion ou la personne chez qui vous êtes invité, essayez d’apporter un présent. Si vous connaissez vos hôtes, interrogez ces derniers pour trouver le cadeau idéal. Emballez bien le produit dans un beau paquet cadeau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *