Catégories
Personnes

4 cadeaux indispensables pour un Breton

La Bretagne est une région française importante. Elle a sa propre culture, avec son propre dialecte.

Aujourd’hui encore, certains Bretons revendiquent leur indépendance. La région abrite plusieurs grandes villes, comme Rennes et Brest. Connue pour ses crêpes, ses marins et les gaulois qui résistaient encore et toujours à l’envahisseur, elle est bel et bien une région de la France.

Vous avez de la famille ou des amis qui vivent en Bretagne ? Voici ce qu’il faut leur offrir pour faire plaisir aux Bretons qu’ils sont.

La nourriture bretonne

La Bretagne, région des marins qui affrontent les vagues des mers déchaînées, est un endroit pour lequel nous devons de nombreux plats, consommés partout en France. Les crêpes, le Kouign-Amann, le caramel au beurre salé… Rien que pour cela, nous pouvons être fiers que la Bretagne fasse partie de notre beau pays.

Pour faire plaisir à un Breton, rien de mieux que l’un de ces aliments qui montrera que vous pensez à lui, à ce qu’il aime, à ses racines.

Mais ce ne sont pas les seules choses que nous devons à la Bretagne : des biscuits, des confiseries, ou encore du poisson, pêché le matin-même et cuisiné avec amour.

La Bretagne regorge de petits producteurs régionaux qui fabriquent eux-mêmes leurs produits. Si vous avez prévu un séjour dans la région, pensez à aller leur rendre visite. Cela leur ferait plaisir, et vous apprendrez des choses sur la gastronomie bretonne et les savoirs-faire régionaux.

Le couteau breton

La Bretagne est aussi réputée pour ses couteaux. A l’origine, au 19e et 20e siècle, il était utilisé par les marins. L’Armor, comme on l’appelle, est reconnaissable grâce à sa forme étudiée pour pouvoir couper de la corde d’un coup sec. C’est un couteau assez petit mais large, tant au niveau du manche que de la lame.

Ce couteau existe sous le format de poche ; c’est même comme ça qu’il est le plus souvent fabriqué. C’est idéal pour se déplacer, que ce soit en mer ou dans la forêt, avec un sac à dos. Le couteau, pliable, ne prend pas de place et peut s’avérer utile.

L’Armor, dont le nom emprunte celui du département des Côtes d’Armor, peut être fabriqué dans quelques usines de la région. Cependant, depuis 1850, c’est surtout à Thiers, en Auvergne, qu’il est produit en grande quantité.

En effet, Thiers est la capitale française de la coutellerie depuis plusieurs siècles. Aujourd’hui, environ 80% des couteaux produits en France sont fabriqués dans cette petite ville de 10 000 habitants.

Néanmoins, qu’il soit fabriqué en Auvergne ou en Bretagne, sa fabrication reste la même, tout comme ses matériaux. Le manche du couteau de poche breton est souvent en bois ; il peut aussi être en os, en ivoire, en plastique, en caoutchouc, ou en pierre.

Le bois est un matériau qui se trouve facilement et se travaille sans problème. Même quand la fabrication était artisanale, les ouvriers pouvaient fabriquer des couteaux avec un manche en bois. L’os, l’ivoire et la pierre sont beaucoup plus difficiles à manier. Tandis que le plastique et le caoutchouc étaient encore rares au 19e siècle. C’est donc le bois qui est le plus populaire, et cela est resté.

Un élément de leur région

Pour faire plaisir à un Breton, quoi de mieux qu’un objet qui peut affirmer leur identité. Les choix sont larges : un autocollant pour une plaque d’immatriculation, un drapeau breton, un vêtement, ou même un passeport breton. Ainsi, chaque déplacement deviendra une source de souvenirs et de grande joie.

La marinière est un vêtement symbolique de la Bretagne. Ce t-shirt avec des rayures bleues et blanches, verticales, s’est popularisé dans tout le pays, et même ailleurs. Il peut être porté par petits et grands ; il est intergénérationnel.

Alors, pensez à offrir une marinière à un fan de la mode qui s’apprête à partir visiter la Bretagne ! En plus, pas besoin d’avoir un gros budget pour s’en procurer un.

Un voyage en bateau sur l’océan

Tout bon Breton qui se respecte a déjà admiré les vagues fortes de l’Atlantique. Même celui qui vit en pleine terre a déjà, un jour ou l’autre, fait le déplacement jusqu’à la côte. Mais ont-ils déjà imité leurs ancêtres, en voyageant eux-aussi sur l’océan, sur un bateau plus ou moins stable ? Pas si sûr.

Pour Noël, un anniversaire, une fête, peu importe l’occasion, une escapade dans l’Atlantique est une super idée pour un Breton qui veut pouvoir s’affirmer Breton. Et ils sont nombreux !

Cette activité est mieux à plusieurs ; vous n’allez quand même pas laisser votre ami tout seul au milieu des eaux ! Prenez-en part pour profiter au maximum de cette expérience que l’on ne vit pas tous les jours (sauf si l’on est marin ou capitaine de bateau). C’est l’occasion de passer un bon moment en famille ou entre amis et de se créer des souvenirs fabuleux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *